Initiatives citoyennes

La Troisième Avenue soutient l’engagement citoyen des parents et des jeunes en éducation. Elle appuie les initiatives citoyennes qui visent à favoriser la réussite scolaire, la participation des parents à l’école et un plus grand respect des droits des jeunes à l’école.

Réussir à l’école

Une communauté de parents co-construit du savoir ensemble

Dans les quartiers Chameran et Place Benoît de l’arrondissement de Saint-Laurent, plusieurs centaines de parents s’organisent depuis 2009 pour s’outiller et régler des problèmes de leurs enfants à l’école et pour construire un plus grand sentiment d’appartenance à l’école.

Des jeunes du secondaire se mobilisent à Saint-Laurent

Descriptif à venir

Exercer ses responsabilités dans l’école

Un quartier mobilisé pour l’élection de ses représentants de parents!

Dans le quartier de Place Benoît, à Saint-Laurent, une dizaine de parents engagés dans l’école de leur quartier ont décidé de mener une large campagne pour inviter les parents du quartier à venir participer aux élections des représentants de parents au conseil d’établissement lors de l’assemblée générale de l’école. Une vraie campagne de sensibilisation a été menée pour informer le quartier de l’importance de ce moment dans l’école.

C’est l’heure ! Toutes et tous aux assemblées générales !

Puisque la Loi sur l’instruction publique exige que les écoles tiennent compte du point de vue des parents pour adapter ses services et accomplir sa mission auprès des élèves et dans la communauté, des femmes de l’arrondissement de Saint-Laurent ont choisi de créer un outil numérique et papier pour donner aux parents le goût, l’habitude et la maîtrise de l’assemblée générale à l’école.

Plaidoyer dans les écoles de Saint-Laurent pour une meilleure communication

Descriptif à venir

Informer sur les droits des jeunes à l’école

Plaidoyer citoyen pour les droits des jeunes à la CSMB

Dans les quartiers Chameran et Place Benoît de l’arrondissement de Saint-Laurent, une centaine de parents se mobilisent pour formuler un plaidoyer pour les droits des enfants à la CSMB. Il a été présenté au Conseil des Commissaires le 11 mars 2014 et au Comité Central de Parents le 27 mars 2014.

Des jeunes de Saint-Laurent à la rencontre de la Protectrice de l’élève

Descriptif à venir