De la conscientisation à l’action dans le système scolaire

En réponse à une montée des tensions culturelles et raciales ressenties dans le réseau de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal dans les années 70 et 80, une politique multiculturelle et multiraciale est mise en œuvre à tous les paliers du système administratif et éducatif de la CEPGM. Le Centre de ressources de la troisième avenue fait partie des organisations issues de la communauté impliquées dans les nombreux comités de travail qui assistent la commission scolaire dans l’ensemble de ce processus exemplaire de démocratisation.

Harcèlement sexuel, violence et racisme vécus par les jeunes

À l’école secondaire Outremont, des jeunes conduisent plusieurs enquêtes dans le but de documenter les comportements qui conduisent au harcèlement sexuel, à la violence, au racisme. Les jeunes projettent leurs résultats sous forme de pièces de théâtre ou de spectacles qui sont présentés au grand public. Leurs propos sont relayés dans la presse.

« Sexist attitudes are no match for young theatre » The Gazette, 21 août 1983

« Student theatre explores effects of racism » The Gazette, 1e juin 1984

« Some Kinda Attitude a littéralement soulevé le toit de l’école ! La direction qui était vraiment inquiète de présenter la pièce avait finalement donné son accord. » : commente en entrevue Lance Evoy, organisateur communautaire et l’un des fondateurs du CRTA.

Appuyés par le CRTA et d’autres militantes et militants pour les droits humains, les jeunes créent leurs outils pour l’action. D’autres ressources commencent à être développées à l’intention des enseignantes et des enseignants nouvellement conscientisés qui veulent opérer des changements dans leur pratique auprès des élèves. Au fur et à mesure, ces ressources alternatives sont rendues disponibles aux groupes de jeunes et aux organismes qui leur viennent en appui partout au Canada. En voici des exemples :

  • Detecting Prejudice : A Handbook for You On Discrimination In Visual Materials
  • Sexist Seeds Grow Sexist Trees
  • Tu te crois supérieur, mais je pense que nous égaux …
  • Moi, je choisis la paix : guide d’animation pour le désarmement et le développement
  • Community-Based Peer Tutorial Program Handbook
  • Peer Counselor Training Program Handbook

Une approche multiculturelle et multiraciale à la CEPGM

Racisme et autres discriminations à l’école : le CRTA fait partie des organisations qui demandent la mise sur pied d’un groupe de travail à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Le CRTA est invité à participer aux travaux qui déboucheront sur la mise en œuvre d’une politique multiculturelle et multiraciale à tous les paliers du système administratif et éducatif à la CEPGM. Par la suite, l’expérience exceptionnelle de la commission scolaire servira de référence au monde scolaire et aux chercheurs en éducation à Montréal et dans le reste du pays. La CEPGM a existé jusqu’à la restructuration des commissions scolaires en 1998.

Le développement économique communautaire

Prenant le parti des personnes et des collectivités confrontées à la pauvreté, le CRTA s’engage dans des projets de développement économique communautaire en coalition avec d’autres organismes communautaires. C’est ainsi que s’appuyant sur un modèle éprouvé aux États-Unis, l’Association communautaire d’emprunt de Montréal voit le jour. L’ACEM est un organisme à but non lucratif. Elle accueille, informe et accompagne celles et ceux qui ont un projet économique viable ou veulent développer leur entreprise.