Atelier Questionnement stratégique

Éprouvé avec succès depuis 2004

Les écoles mettent en place des mécanismes pour communiquer et résoudre les différends avec les parents. Et les enseignantEs adoptent des pratiques pour entrer en relation avec les parents de leurs élèves et collaborer avec eux. Néanmoins il arrive fréquemment que des parents dont les enfants se trouvent en difficulté ne parviennent pas à plaider leur cause de manière efficace. Il arrive aussi que des parents ne se sentent pas suffisamment informés des décisions qui peuvent être bénéfiques pour les élèves.

Le questionnement stratégique est une méthode relativement simple. Elle aide les parents à augmenter leurs chances de comprendre et de prendre leur place dans les décisions à l’école. Il s’agit des décisions qui ont des impacts dans la vie et le parcours de leur enfant. Il peut aussi s’agir de décisions qui touchent l’ensemble des élèves ou d’un groupe en particulier.

Développée et enseignée d’un bout à l’autre des États-Unis depuis 1991 par The Right Question Institute, de Cambridge au Massachusetts, cette méthode a été introduite et adaptée au contexte québécois par la Troisième Avenue. L’organisme la transmet aux parents qui sont désireux d’entreprendre une démarche vers l’école.

Au programme de l’Atelier Questionnement stratégique

  1. Me fixer un but précis en prévision d’une rencontre ou d’une réunion à l’école

Les parents clarifient le but qu’elles ou ils désirent atteindre de manière à ne pas le perdre de vue et à augmenter leurs chances d’influencer les décisions dans le sens des besoins de leurs enfants ou de l’ensemble des élèves.

Par exemple :

  • Connaître le motif d’une décision
  • Faire modifier une façon de faire
  • Obtenir de l’aide pour ses enfants
  1. Formuler mes questions relatives au processus de décision

Les parents formulent une liste de questions en portant attention aux trois dimensions-clés d’une décision :

  • les fondements de la décision ;
  • le processus menant à la décision ;
  • la place et le rôle des parents dans la décision.

Le but d’une rencontre est avant tout de mieux s’informer auprès de l’école et de se comprendre de part et d’autre. Les questions formulées de manière stratégique permettent que la rencontre aille davantage dans la direction que les parents se sont fixée au départ.

  1. Opter pour les questions les plus importantes

Les parents réfléchissent à l’impact des diverses décisions possibles sur leurs enfants ou sur les élèves de l’école. Elles ou ils classent par ordre de priorité leurs questions. Les parents consignent par écrit les questions les plus importantes à aborder lors de leur rencontre ou de leur réunion à l’école.

Information, communication et résolution entre les parents et le personnel et la direction dans les écoles

3e parentsAvec l’apprentissage et la pratique du questionnement stratégique, les parents :

  • se sentent plus légitimes de se présenter à l’école et de dire leur mot ;
  • communiquent de manière plus structurée et obtiennent plus facilement l’information requise du personnel scolaire ;
  • participent davantage à l’élaboration des objectifs visés par l’éducation de leurs enfants et à leur mise en œuvre ;
  • ont une idée plus juste des mécanismes de communication et de résolution mis en place par les écoles et la commission scolaire.