Ateliers À qui appartient l’école

Plus de 600 parents rejoints à Saint-Laurent depuis 2009

Pourquoi des ateliers ?

Nous sommes à l’heure où les défis de la persévérance et de la réussite scolaires doivent être relevés de manière coopérative et efficace. Les parents ont leur part de responsabilité à la maison et à l’école, individuellement et en groupe. Le guide À qui appartient l’école? Vers un sentiment d’appartenance des parents à l’école propose un modèle par lequel les parents développent une nouvelle capacité d’agir pour coopérer avec l’école dans l’intérêt de leurs enfants et de tous les élèves de l’école.

En plus de réussir à s’entraider et de trouver de nouvelles façons de régler des problèmes de leurs enfants avec l’école, des parents manifestent généralement un nouveau sentiment d’appartenance et exercent plus activement leurs responsabilités à l’école. Par exemple, à la suite de la série des 10 ateliers offerts des parents :

  • ont mis en place des projets afin d’aider d’autres parents à s’impliquer davantage ;
  • ont offert leur aide bénévole pour améliorer les services éducatifs de l’école ;
  • ont contribué à dynamiser l’assemblée générale des parents ;
  • sont venus accroître la représentativité et la compétence du conseil d’établissement et de l’organisme de participation des parents.

Le guideA qui Appartient l’école ?

Le guideÀ qui appartient l’école? est l’outil de référence de la Troisième Avenue pour la planification de programmes d’ateliers avec des groupes de parents dont les enfants se préparent à entrer à l’école ou fréquentent déjà le primaire ou le secondaire. Il est l’œuvre de David Dillon, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’université McGill, et de Vivian Wiseman, formatrice au Centre St-Pierre.

Le programme des ateliers offerts à Saint-Laurent
À quoi rêvez-vous pour l’éducation de vos enfants à l’école? Et par quoi êtes-vous préoccupé-e ?
Pourquoi les parents ne sont-ils pas toujours certains de leur rôle à l’école ?
Quels rôles et quels droits pour les parents selon la loi ?
Qui a le pouvoir de solutionner les problèmes selon la structure de l’école ?
Apprenez une nouvelle méthode qui augmentera vos chances de prendre votre place dans les décisions à l’école et d’en voir les effets bénéfiques sur vos enfants.
Comment adresser vos questions à l’école et obtenir l’information dont vous avez besoin ?
Réussissez à bien planifier votre prochain entretien avec l’école !
Vous avez déjà rencontré des obstacles en vous présentant à l’école ? Venez pratiquer, grâce au théâtre-forum, des stratégies pour une issue plus favorable !
Activité spéciale : Vivez l’expérience en groupe d’une rencontre constructive à l’école !
Comment rendre l’avenir plus radieux pour vos enfants en utilisant ce que vous avez appris dans les ateliers ?
Préparez-vous à l’assemblée générale des parents 2014 à l’école !

 

Appartenance, entraide et coopération entre les parents et les écoles de leurs enfants

« Dans les ateliers, j’ai appris que je pouvais demander des ressources à l’école pour aider mon fils en maths. Il travaillait fort mais les résultats n’étaient pas bons du tout et je ne savais plus comment l’aider. Je suis allée parler avec son enseignante. Ensemble, on s’est mises d’accord pour qu’il soit intégré dans une classe de math à petit effectif. C’est incroyable, le changement. Il a gagné confiance et ses résultats sont très bons. Il a senti que je faisais équipe avec son enseignante et ça l’a encouragé. »

« J’avais essayé plusieurs fois de m’inscrire comme bénévole à l’école de mon fils mais sans succès. Dans les ateliers, j’ai rencontré d’autres parents de mon école et j’ai parlé de mes difficultés. Eux, ils connaissaient déjà le fonctionnement de cette école, alors ils m’ont aidée. J’ai pu accompagner la classe de mon fils dans de nombreuses sorties. Ça m’a permis de mieux comprendre comment se déroulait une journée de classe ici. »